Qui sommes-nous ?

Rencontre citronnée…

Pour en savoir plus sur les créateurs de l’enseigne « Au Pays du Citron », nous avons choisi de les rencontrer dans leur fief de Menton… Fabrice Puech a accepté de répondre à quelques questions indiscrètes pour satisfaire votre curiosité, chers lecteurs !

Quel est ce mystérieux « Pays du Citron », Fabrice ?

Il s’agit tout simplement de notre terre natale, le pays mentonnais. Il faut savoir que Menton bénéficie d’un microclimat exceptionnel, particulièrement favorable aux agrumes, et tout spécialement aux citronniers qui sont des arbres exigeants. Ainsi, entre Nice –à 20 km- et Menton, il y a toujours 3 ou 4 degrés d’écart en faveur de notre jolie baie ! Imaginez que le quartier Garavan est même l’endroit le plus abrité de France… Les citronniers adorent et nous offrent des fruits d’une qualité exceptionnelle !

 

D’où est née votre passion pour le Citron ?

Mon arrière-grand-père possédait des terres sur les hauteurs de Menton, du côté de Sospel, et y faisait pousser des citrons. Cette passion a sauté deux générations et c’est moi, épaulé par mon épouse Sonia, qui ai repris le flambeau ! Mes grands-parents ont tout perdu lors du terrible hiver 1956 et nous, aujourd’hui, nous replantons des arbres autour de la maison familiale, un très ancien monastère. Mais nous faisons surtout travailler des producteurs passionnés et amoureux du « Citron de Menton ».

Tout a commencé pour nous en produisant nos vins de citron et d'orange et en les vendant sur les marchés. Forts de ce premier succès, nous avons ensuite développé une gamme autour du citron qui était destinée aux épiceries fines et aux cavistes, avant de créer notre marque « Au Pays du Citron » et d’ouvrir notre « boutique-atelier » à Menton dans la rue piétonne…

 

Chez vous, tout tourne autour du citron de Menton, donc… ?

C’était effectivement notre objectif dès le départ, et c’est bien évidemment pour cela que nous avons appelé notre marque « Au Pays du Citron ». Nous avons été les premiers à Menton à créer une gamme autour des agrumes et plus particulièrement du « Citron de Menton ». Des produits artisanaux, à l’origine totalement fabriqués sur place, et que nous élaborons aujourd’hui dans notre atelier de Sospel, succès oblige ! La demande est en effet sans cesse croissante, mais nous tenons à rester des artisans travaillant un superbe produit naturel pour en tirer limoncello, confitures, vins, liqueurs …

 

Vous pensez que le citron est une source de créativité inépuisable ?

Oui, absolument. Le citron de Menton se marie merveilleusement avec tout : salé, sucré, conserves, confitures, pâtisseries, confiserie… Il apporte sa touche savoureuse et fraîche à toutes nos créations ! Il est également formidable en cosmétique et savonnerie et nous avons le secret projet de réaliser très prochainement une gamme dédiée à la beauté et au bien-être… Mais chut !

This div will be replaced