De la passion à la vente de spécialités au citron

Le goût du partage

Fabrice PUECH est issu d’une famille d’agrumiculteurs mentonnais qui cultivaient le Citron de Menton depuis plusieurs générations.

Fabrice : « Le souvenir d’enfance qui m’a le plus marqué, c’est quand mon grand-père plantait les citronniers à la dynamite ! En effet, à l’époque, on creusait à l’outil à main. Mais la terre compacte de notre terrain rendait la tâche difficile si bien que mon grand-père entamait toujours les trous à l’explosif… J’adorais le voir faire, courir après avoir allumé la mèche pour se mettre à l’abri ! Je me souviens encore du bruit de la détonation et du parfum de poudre si caractéristique… Après plusieurs jours de labeur à la pioche et à la pelle, la vasque était si impressionnante qu’à mes yeux d’enfants, on aurait dit une piscine !! »

On peut dire que Fabrice PUECH est né dans les citronniers. Toutes ces années passées à vivre au rythme des saisons agrumicoles auprès de son grand-père lui ont permis de nourrir une véritable passion pour le Citron de Menton.

C’est naturellement que Fabrice PUECH transmis, quelques années plus tard, son amour pour le Citron de Menton à son épouse Sonia.

Sonia : « Comment ne pas tomber amoureuse d’un fruit aussi exceptionnel que notre Citron de Menton ? Entre l’odeur des fleurs de citronnier qui me fait penser au jasmin et celle que laisse sur nos mains le Citron de Menton fraîchement pressé… on se croirait au paradis !! L’Eden, ne le cherchez pas plus loin car il est ici, à Menton ! »

Très vite, Sonia et Fabrice se mirent à fabriquer pour leur entourage des confitures, apéritifs et liqueurs afin d’exploiter au mieux les agrumes familiaux, avec l’ambition, du haut de leurs 20 ans, de faire un jour renaître à Menton la gloire de son citron. C’était déjà pour eux une évidence de dédier leur vie au Citron de Menton… Au cours des dix premières années de cette aventure, ils acquirent une longue expérience dans la fabrication artisanale et la vente sur les foires et marchés qui leur permit en juin 2008, de créer Au Pays du Citron, la première enseigne spécialiste du Citron de Menton jamais égalée depuis…